Diplôme national d’ingénieur en Téléinformatique
Coordinateur de cycle: 
Responsables & Coordonnées: ISITCOM
 Tel :
 
Email :
Présentation :
L’ISITCOM délivre un diplôme national d’ingénieur de spécialité téléinformatique. Les études durent trois (03) ans. L’opportunité de recrutement dans cette formation est offerte par le biais d’un concours spécifique  sur dossier qu’organise le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche scientifique. Ce concours vise à aider les diplômés des filières scientifiques  en relation à enrichir leurs qualifications professionnelles dans les spécialités d’ingénierie de développement, des réseaux et de télécommunication. La capacité d’accueil est fixée chaque année par le ministère.
 
Les étudiants pouvant accéder à la formation d’ingénieurs à l’ISITCOM sont les suivants :
  • Les techniciens supérieurs en informatique et/ou télécommunication (diplômés ISET).
  • Les étudiants ayant obtenu une licence appliquée ou fondamentale en informatique et/ou télécommunication
Accessibilité :
Un concours national sur dossier pour l'entrée aux écoles d'ingénieurs est organisé chaque année par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Tous les étudiants ayant achevés trois ans d'études peuvent participer au concours. La sélection est basée sur le calcul de deux scores, un score 1 et un score 2. Les modalités  de calcul de de score 1 sont fixées par un decret de ministère, alors que les modalités de calcul de score2 sont fixées par un comité interne à chaque école d'ingénieurs. 
1- Règles du calcul de score1: Télécharger
2- Règles du calcul de score2(2018-2019): Télécharger
3- Règles du calcul de score2 (2019-2020): Télécharger
Objectif de la Formation :
L’un des objectifs fondamentaux de cette formation, est le développement chez les étudiants ingénieurs, à la fois,  l’esprit créatif, scientifique et technique dans les domaines de l’informatique et de télécommunication.
 
Le diplôme d’Ingénieur en Téléinformatique, a pour but de former des cadres supérieurs scientifiques capables de conduire l’étude, la conception, le développement et la réalisation de projets dans les secteurs de l’entreprise ayant trait au traitement et à la gestion de l’information et de la communication, en particulier dans les domaines de développement, des réseaux informatiques et des télécommunication associant arts et nouvelles technologies.
Débouchée :
Les ingénieurs ayant suivi cette formation pourront assurer, en plus des tâches informatiques traditionnelles, des responsabilités aussi variées que celles liées aux domaines suivants : 
  • Réseaux informatiques : Concevoir, configurer, déployer des réseaux informatiques avec des performances aussi importantes répondant aux attentes des opérateurs, chargé de sécurité, administrateur de réseaux.
  • Télécommunication: Ingénieur de télécommunication, de planification, de dimensionnement des réseaux mobiles, avec la capacité de déployer des infrastructures de communication.
  • Ingénieur Concepteur/Développeur : Ingénieur analyste, Ingénieur SSI, Ingénieur développeur.
  • Poursuite d’études: Doctorats.
L’équipe qui enseigne :
L’équipe pédagogique se compose autant des cadres scientifiques allant des professeurs universitaires à des experts industriels.  Les enseignants possèdent un grade de Maitre assistant au moins. 
 
Ces compétences universitaires sont renforcées par les apports de professionnels venus des milieux de la création active et des entreprises dans lesquelles s’insèreront ensuite les diplômés. Des conventions avec le milieu industriel ont été signées entre l’institut et des sociétés diverses à savoir CISCO, Huawei, IBM, …
Plan d'étude :
Ingénieurs en Téléinformatique
Le plan d'etudes Semestre 1 : Télécharger
Le plan d'études Semestre 2 : Télécharger
Organisation des études :
Cours : La formation se déroule sur trois années, chacune divisée en deux semestres. Les matières enseignées sont axées sur quatre domaines prépondérants de la formation: mathématiques et informatique, réseaux et télécommunication, culture d’entreprise et gestion de projet.
 
Projets tuteurés: En plus des projets pédagogiques inhérents à une ou plusieurs matières, les étudiants réalisent des projets tuteurés, pré-professionnel, leur permettant de s’orienter vers différentes spécialisations dans les domaines d’informatique, réseaux, télécommunication, plan d’affaire... 
 
Des stages d’été (1 à 2 mois) et des Projets de fin d’étude : En fin de troisième année (4 à 6 mois).
Contacts :
Coordination de cycle de Formation d’ingénieurs (DNI)
Sous la tutelle de la direction des études
 
Nom&Prénom :
 
 Email :
 
Fonction :
 
Adresse: GP1 - 4011 Hammam Sousse
 
 Tél. : +216 73 371 571
 
Fax : +216 73 364 411